Quels systèmes de sécurité contre le risque incendie chez moi ?

Des milliers de personnes trouvent la mort à cause des incendies domestiques chaque année. Cependant, il y a une multitude d’équipements que vous pourrez utiliser pour limiter les risques d’incendie à la maison. En effet, il faut installer des alarmes incendie et adopter les bons gestes en cas d’incendie.

Bien installer les avertisseurs d’incendie correctement

L’installation d’une alarme incendie maison semble être une chose facile à faire. Pourtant, de petites erreurs commises durant l’installation ou le remplacement des avertisseurs d’incendie et des fumées peuvent causer un grand problème. Les équipements bien installés assurent votre sécurité et améliorent votre niveau de protection. De ce fait, vous devrez aménager des avertisseurs de fumée à chaque étage de votre bureau ou de votre maison. Si vous avez de grands immeubles, il faut mettre plusieurs avertisseurs à chaque étage. Pour les détecteurs, installez-les au centre de chaque pièce. Par ailleurs, ne fixez pas les détecteurs dans un faux plafond ou un plafond très haut et encore moins près de la porte, des bouches d’aération ou des ventilateurs. Pensez à vérifier les avertisseurs d’incendie au moins une fois par mois. N’oubliez pas de changer les piles deux fois par an. Enfin, on vous conseille de remplacer vos équipements tous les dix ans.

Quel système de sécurité pour se protéger de l’incendie ?

Il existe deux types de système de sécurité pour vous avertir en cas d’incendie : les avertisseurs photoélectriques et les avertisseurs à ionisation. En présence de la fumée, les avertisseurs photoélectriques réagissent plus rapidement. En cas d’une présence de flamme, les avertisseurs ionisation peuvent réagir rapidement. En effet, il faut installer ces deux systèmes pour réduire les risques. Pour une protection incendie efficace, le détecteur de fumée est obligatoire en France. Le détecteur de fumée reste un outil indispensable pour assurer la sécurité domestique. Toutefois, cet équipement ne suffit pas pour assurer la sécurité. Pour aller plus loin, une alarme incendie maison peut vous aider. La mise en place d’une alarme offre un meilleur niveau de protection incendie. En plus, une alarme avec télésurveillance permet d’offrir une sécurité supplémentaire. Par ailleurs, il y a aussi les équipements nécessaires pour lutter contre l’incendie : les extincteurs, les robinets d’incendie, les portes coupe-feu.

Que faire en cas d’incendie ?

Si votre alarme incendie maison vous avertit, il faut que vous gérez l’incident dans le calme. Vous pouvez utiliser l’extincteur s’il s’agit d’une petite flamme. Attention! Chaque seconde compte parce qu’une flamme peut provoquer un incendie. Pensez à appeler les secours et à sortir de l’immeuble en cas d’incendie.

Dépannage serrurerie en urgence et ouverture de porte à Mons
Comment choisir le système d’alarme qui vous correspond ?