Les 16 meilleures façons de protéger sa maison des cambrioleurs

maison des cambrioleurs

Si vous êtes propriétaire d’une maison, l’une de vos plus grandes craintes est peut-être que quelqu’un s’y introduise. Les cambrioleurs prennent plus que vos biens, ils volent votre sentiment de sécurité. Il est essentiel de pouvoir protéger votre maison contre eux si vous voulez vous sentir en sécurité et à l’aise là où vous vivez. Savoir comment protéger votre maison contre les cambrioleurs peut vous procurer un sentiment de paix et de sécurité. Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les serrures que vous choisissez sont essentielles pour assurer la sécurité de votre maison. Lisez la suite pour en savoir plus sur les moyens de garder votre maison à l’abri des intrus.

Utilisez un coffre-fort

Quelles que soient les mesures de sécurité que vous prenez, il existe toujours la possibilité que quelqu’un s’introduise dans votre maison. Et si cela se produit, il y a des choses dans votre maison qui sont irremplaçables. Les héritages familiaux, les titres de propriété et d’autres objets importants doivent être protégés. L’installation d’un coffre-fort dans votre maison peut être un bon moyen de vous assurer que les choses qui comptent le plus pour vous sont en sécurité. Vous pouvez également boulonner votre coffre-fort au sol afin d’empêcher les cambrioleurs de prendre le tout et de l’ouvrir ailleurs. Faites cela dans un endroit peu visible et couvrez le coffre-fort avec un autre meuble, comme une table d’appoint recouverte d’un tissu, pour le rendre plus difficile à trouver. De nombreux modèles existent sur coffrefortpro.com !

Préparez vos déplacements

Des études ont montré que les cambrioleurs sont plus susceptibles d’entrer par effraction pendant la journée, lorsque les gens sont sortis de la maison. Mais cela les laisse sans le couvert de la nuit pour les cacher des regards. L’un des moments les plus opportuns pour un cambrioleur est lorsque vous êtes en déplacement, laissant votre maison inoccupée la nuit. Lorsque vous voyagez, demandez à quelqu’un de garder un œil sur votre maison. Si possible, demandez-lui de dormir chez vous pendant votre absence. Ne publiez jamais sur les pages publiques des médias sociaux que vous êtes hors de la ville, y compris en postant ces superbes photos de vacances ; les cambrioleurs peuvent parcourir les pages des médias sociaux pour trouver des maisons cibles potentielles qu’ils savent être vides.

Verrouillez vos fenêtres

La plupart d’entre nous ont l’habitude de verrouiller leurs portes chaque nuit, mais nous ne pensons pas forcément aux fenêtres. Les cambrioleurs le savent, et bien souvent, ils vont vérifier les maisons pour voir s’il y a des fenêtres et des portes facilement accessibles et non verrouillées.

La véritable clé pour dissuader les cambrioleurs n’est pas de rendre l’effraction impossible, mais simplement de la rendre gênante. Veillez à toujours verrouiller vos fenêtres lorsque vous les fermez. Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, il est bon de vérifier qu’elles sont bien verrouillées. Si vous avez une fenêtre que vous ne pouvez pas verrouiller pour une raison quelconque, le simple fait de mettre un bâton sur le dessus de cette fenêtre pour empêcher quiconque de la soulever peut faire l’affaire.

Sécurisez les portes annexes

Une autre entrée que nous pouvons oublier de verrouiller la nuit est la porte patio. Et oui, un cambrioleur pourrait briser une porte en verre coulissante, mais il est moins susceptible de le faire que de l’ouvrir si elle n’est pas verrouillée. Le bruit du verre brisé pourrait alerter les voisins, et la plupart des cambriolages sont des crimes d’opportunité. Assurez-vous de vérifier les serrures de vos portes-fenêtres lors de vos rondes nocturnes avant de vous coucher. Si elles n’ont pas de serrure, l’installation d’un verrou sur le haut de la porte devrait être une question de quelques heures ou moins. Si vous avez des portes-fenêtres coulissantes, un bâton posé dans le rail peut suffire à dissuader les cambrioleurs.

Double verrouillage des portes

Verrouiller les poignées de vos portes est un excellent moyen de dissuader les cambrioleurs, et c’est quelque chose que vous devriez absolument faire. Mais si un cambrioleur est expérimenté ou déterminé, il n’est pas très difficile de crocheter une serrure à bouton. Le fait d’avoir deux serrures peut doubler la protection de votre maison. Un pêne dormant peut offrir une plus grande sécurité physique à votre maison qu’un seul verrou à bouton. Vous pouvez également vous procurer un verrou à chaîne ou un verrou à goupille, qui sont tous deux impossibles à forcer de l’extérieur. Mais veillez à ce qu’ils ne soient utilisés que sur les portes auxquelles vous accédez de l’intérieur, comme les portes arrière et les portes-fenêtres.

Installez une serrure intelligente

La technologie des maisons intelligentes facilite tous les autres aspects de notre vie, alors pourquoi pas la sécurité de notre maison ? Une serrure intelligente vous permet de verrouiller et déverrouiller votre maison à distance depuis votre smartphone. Certaines sont équipées de capteurs de proximité qui déverrouillent la porte dès que votre smartphone se trouve à une certaine distance de la maison. Avec une serrure intelligente, vous n’avez pas besoin de laisser des clés de rechange à votre gardien. Vous pouvez déverrouiller la porte pour eux, où que vous soyez, ou configurer un code spécial qu’ils pourront utiliser. Certains modèles haut de gamme enregistreront qui utilise un certain code à quels moments afin que vous puissiez savoir quand tout le monde entre et sort.

Améliorez votre matériel

Il est très important de verrouiller vos portes, mais les portes et les fenêtres fragiles peuvent toujours être forcées. Il faudrait moins de dix secondes à un cambrioleur pour enfoncer une porte extérieure à âme creuse. C’est plus rare, mais le fait de savoir que vous disposez d’une quincaillerie renforcée peut vous aider à mieux dormir la nuit. Assurez-vous que toutes vos portes extérieures sont en acier et/ou ont un noyau solide. Remplacez les vis de la gâche de votre poignée de porte par des vis de ¾ » afin d’y ajouter un peu plus de stabilité. Et vous pouvez envisager de vous procurer du verre trempé ou du polycarbonate pour les fenêtres et les portes-fenêtres afin de les rendre plus difficiles à briser.

Cachez votre double des clés

Si vous n’avez pas de serrure intelligente (et même si vous en avez une), c’est une bonne idée d’avoir quelques clés de rechange à l’extérieur de la maison en cas d’urgence. Vous n’avez pas envie de vous retrouver à essayer de pénétrer dans votre maison ultra-sécurisée. Mais mettre les clés sous le paillasson est devenu si courant que les cambrioleurs savent qu’ils les cherchent là. Envisagez de donner vos clés de rechange à un voisin ou à un ami qui pourra les garder en sécurité chez lui. Cachez vos clés sous un pot de fleurs sous le porche arrière ou dans un autre endroit discret. Vous pouvez également coller un vieux flacon de pilules au fond d’un rocher et enterrer vos clés dans votre jardin pour plus de sécurité.

Démarrez une surveillance de quartier

Il y a de fortes chances que si vous êtes inquiet de voir quelqu’un s’introduire chez vous, vos voisins le sont aussi. Vous ne pouvez pas toujours avoir un œil sur tout ce qui se passe dans votre quartier, mais vous pouvez tous travailler ensemble pour vous assurer que tout le monde reste en sécurité. Rejoindre un groupe de surveillance du voisinage est un excellent moyen de renforcer la sécurité de votre maison. Si votre rue ne dispose pas d’une surveillance de quartier, envisagez d’en créer une. Parlez à vos voisins et aux forces de l’ordre locales des préoccupations de la communauté et élaborez un plan d’action. Mettez en place des méthodes de communication pour la surveillance, puis vérifiez les uns avec les autres sur une base régulière.

Optez pour une alarme

Des études ont montré que lorsqu’un voleur frappe une maison protégée par un système d’alarme, il est plus susceptible de partir rapidement. Les systèmes d’alarme peuvent également vous rappeler de faire des choses comme fermer les fenêtres et verrouiller les portes lorsque vous les armez. Et si quelqu’un entre par effraction, la police le saura immédiatement et pourra éventuellement prendre le cambrioleur en flagrant délit. Lorsque vous achetez un système d’alarme, il est judicieux d’acheter des détecteurs de porte et de fenêtre en plus du clavier de commande de base. Vous pouvez vous procurer des détecteurs de mouvement et des détecteurs de bris de glace qui détecteront si une fenêtre est brisée. Vous pouvez même y associer des détecteurs d’eau, de fumée et de monoxyde de carbone pour vous assurer que votre maison est sûre à l’intérieur comme à l’extérieur.

Placez des caméras

Installer des caméras de sécurité autour de votre maison peut sembler un peu excessif, mais cela peut être un excellent moyen de dissuader et d’attraper les cambrioleurs. Si un voleur voit une caméra de sécurité sur une maison, il est beaucoup moins susceptible d’essayer de s’y introduire. Il en va de même pour les voleurs de colis, les vandales et les autres personnes qui pourraient causer des problèmes autour de votre propriété. Vous pouvez vous procurer des sonnettes et des lampes à détecteur de mouvement qui sont équipées de caméras activées par le mouvement. Vous pouvez également vous procurer des caméras autonomes, faciles à installer et capables d’enregistrer des séquences en haute définition. Si quelqu’un s’introduit chez vous, non seulement vous le saurez, mais vous pourrez donner sa photo à la police.

Pensez à la lumière

Au sujet des lumières activées par le mouvement, mettre des lumières autour de votre maison peut également contribuer à dissuader les cambrioleurs. Sous le couvert de l’obscurité, il peut être plus facile de se faufiler et de s’introduire dans une maison. Mais s’il n’y a pas d’ombre autour de votre maison, les voleurs n’ont aucun endroit où se cacher. Installez des lumières sur vos porches avant et arrière et sur votre allée. Vous pouvez installer des lumières activées par le mouvement ou des lumières solaires pour réduire vos coûts d’électricité. Mettez des lumières sur toutes les cachettes potentielles autour de votre maison, et assurez-vous que ces lumières restent allumées même lorsque vous n’êtes pas en ville.

Taillez les arbres

Avoir des arbustes à côté de vos fenêtres peut sembler être une mesure de sécurité. Après tout, cela empêche les cambrioleurs de s’approcher trop près de votre maison, non ? Mais aussi épineux que soient vos buissons, ils peuvent toujours servir de cachette à des cambrioleurs déterminés. Taillez les arbustes autour de votre maison et assurez-vous qu’ils sont placés suffisamment loin pour que vous puissiez voir entre eux et votre maison. Si vos plans d’aménagement le permettent, enlevez-les complètement et remplacez-les par des parterres de fleurs. Votre maison sera plus colorée, et un voleur aura beaucoup plus de mal à se faufiler sur la pointe des pieds parmi les tulipes.

Protégez votre courrier

Si vous avez déjà vu un colis disparaître de votre porche, vous savez à quel point le vol de courrier peut être frustrant. Et le désagrément mis à part, les voleurs de courrier peuvent obtenir beaucoup d’informations personnelles sur vous grâce à votre courrier. L’installation d’une boîte aux lettres de sécurité peut être un moyen simple de protéger votre courrier et votre identité. Ces boîtes aux lettres fonctionnent comme une fente à lettres normale, sauf qu’il faut une clé pour y accéder une fois le courrier à l’intérieur. Elles sont fabriquées en acier résistant, de sorte qu’un cambrioleur aura du mal à s’emparer de votre courrier et de vos colis.

Posez une clôture

S’ils ont le choix, de nombreux cambrioleurs choisiront de s’introduire dans une porte ou une fenêtre arrière plutôt que dans une porte d’entrée. Ils ont moins de chances de se faire repérer par un voisin à cet endroit, et les gens sont moins susceptibles de remarquer une porte arrière restée ouverte. L’installation d’une clôture peut dissuader les cambrioleurs de pénétrer dans votre cour arrière. Lorsque vous choisissez les matériaux de la clôture, optez pour du bois ou un autre matériau à travers lequel les voleurs ne peuvent pas voir. Une clôture d’un mètre quatre-vingt est plus difficile à franchir et vous pouvez installer des verrous sur vos portes pour les empêcher d’entrer par là. Une clôture suggère également aux cambrioleurs que vous avez peut-être un chien (et vous pourriez même obtenir un de ces panneaux « Attention au chien » pour l’extérieur afin de renforcer cette idée).

Adoptez un chien

Pendant que vous fixez ce panneau « Attention au chien » à la clôture, vous pourriez aussi bien vous procurer un ami à fourrure pour aller avec. Les chiens peuvent vous apporter un certain nombre d’avantages sur le plan de la santé mentale et physique, mais ils peuvent aussi être un excellent moyen de dissuasion contre les cambrioleurs. En fait, après les caméras de sécurité, les chiens sont le deuxième facteur de dissuasion le plus important pour la plupart des cambrioleurs. Un chien qui aboie réveille la famille et les voisins, et personne ne veut risquer de se faire mordre. Procurez-vous un ami pour toujours et faites de votre maison un endroit plus heureux et plus sûr.

Personne n’aime l’idée d’un cambriolage, et savoir comment protéger votre maison contre le cambriolage peut vous aider à dormir plus facilement la nuit. L’objectif principal est de faire en sorte qu’il soit le plus difficile possible pour quelqu’un d’entrer par effraction. Les serrures de porte, les clôtures, les lumières, les caméras et les chiens sont autant de moyens d’empêcher les gens de pénétrer dans votre propriété et d’assurer la sécurité de votre famille.

Sécurité de biens et documents importants : équipez-vous d’un coffre-fort
Qu’est ce qu’une armoire forte ?