Parmi les types de serrures disponibles sur le marché, les serrures en applique constituent le système de fermeture le plus répandu en Europe. Comme pour les modèles simplifiés ou intégrés, vous spécifiez généralement le type d'installation. En tant que dispositif visible, ce type de serrure se compose de deux parties, l'une fixée au cadre et l'autre à la porte.
Quels sont les différents types de serrures en applique ?
Les serrures en applique se présentent sous de nombreuses formes et possèdent deux types de dispositifs de verrouillage. On distingue essentiellement les dispositifs à un point et les dispositifs à plusieurs points. Le premier fonctionne à l'aide d'un système de cylindre ou de rainure, voire d'une télécommande. En effet, ce nouveau modèle de serrure peut déverrouiller la porte à l'aide d'une unité électrique ou d'un appareil connecté. Comme les modèles multipoints, elles présentent un niveau de sécurité optimal avec 3 à 12 points d'ancrage. D'autre part, les serrures en applique peuvent également être horizontales, verticales, tirées ou déplacées. Si le cadre de la porte est étroit, il convient d'utiliser des dispositifs verticaux. Dans le cas contraire, l'application du modèle horizontal est obligatoire. Il existe une serrure en applique à tirette si vous préférez l'ouvrir avec un crochet latéral. Quant à l'édition suiveuse, elle est dotée d'un accès permettant d'acquérir des boutons et des poignées. Pour plus d'informations, cliquez sur thirard.fr
Les serrures en applique monopoint !
Les serrures en applique monopoint sont toujours verticales ou horizontales. Il existe plusieurs fonctions possibles. Comme la serrure à levier, elle ne possède qu'un seul pêne demi-tour actionné par une poignée et est destinée à être installée sur des portes intérieures. En outre, il existe une serrure à pêne unique avec clé destinée à être fixée sur une porte de placard ou de cave. Il existe également une serrure à pêne dormant et une serrure à pêne tournant. Le pêne demi-tour est actionné par une béquille munie d'une tirette ou d'un fouillot, et le pêne dormant est actionné par une clé. Si cette clé est une clé L, ces serrures sont moins sûres et moins adaptées à une installation sur des portes intérieures. Equipez la porte d'entrée d'une serrure à gorge ou, pour plus de sécurité, d'une serrure de sécurité à clé en L, dite serrure à cylindre. La longueur du canon d'une serrure à gorge ou d'une clé en L, ou l'option cylindre d'une serrure à clé en L, dépend de l'épaisseur de la porte. Les serrures en applique à point unique sont choisies en fonction de leur emplacement par rapport à la porte gauche ou droite, à l'opposé ou à proximité de la charnière. Certaines serrures horizontales sont à pousser ou à tirer. Pour les ouvrir, il suffit de tourner le pêne sans utiliser d'outils ni démonter le coffre-fort.
Les serrures en applique multipoints !
Il existe de nombreuses variantes de serrures en applique multipoint disponibles auprès de différents fabricants. Voici une brève explication des différents types de serrures disponibles pour vous aider à trouver celle qui répond le mieux à vos besoins. Tout d'abord, il y a les serrures à 3 points. Les portes pivotantes ou coulissantes utilisent généralement ce type de serrure. Elles disposent de deux mécanismes de verrouillage horizontaux et d'un mécanisme de verrouillage vertical. Ces serrures en applique sont particulièrement puissantes et durables. En outre, il existe des serrures en applique à 5 points de retenue. Ces serrures sont particulièrement recommandées pour les portes blindées. Elles possèdent cinq points de verrouillage répartis uniformément sur la longueur de votre porte. Elles sont fréquemment utilisées pour protéger les propriétés industrielles ou commerciales en raison de leur résistance inégalée. Le dernier type de serrure est celui qui comporte 7 points ou plus. Pour les portes blindées renforcées, les serrures à 7 points ou plus sont nécessaires. Elles disposent d'un grand nombre de mécanismes de verrouillage. Ces serrures sont incroyablement durables et offrent le plus haut niveau de protection.