Coffre fort : faire appel à un professionnel

Disponible sous différents modèles, un coffre-fort peut être installé sans aide extérieure ou avec l’appui d’un professionnel. Tout dépend des préférences des clients. Mais dans ce cas, vers qui se tourner pour l’installation de son coffre-fort ?

Les meilleures raisons d’utiliser un coffre-fort

Un coffre-fort est un dispositif permettant aux utilisateurs d’entreposer des objets précieux, des documents importants ou encore des données sur supports (CD, clé USB, etc.). Mais quels peuvent être les avantages d’installer un coffre fort ? En fait, ce dernier est un des moyens les plus fiables pour :

  • Se protéger les effractions : un coffre-fort conserve les affaires personnelles et les objets de grande valeur. Et ce, dans un endroit sécurisé que seul le propriétaire peut ouvrir, notamment au moyen d’une clé et d’un numéro d’identification personnel.
  • Se préserver des incendies : le coffre-fort de sécurité peut venir à bout des chocs et résiste également aux flammes. Soumis à la chaleur et aux flammes, le coffre-fort peut garder une température stable pendant plus de 30 minutes, ce qui le permet de protéger son contenu. Ceci dit, avant d’acheter un coffre fort, il est essentiel de constater si les normes de sécurité (A2P et EN 1047-1) y sont figurées.
  • Se protéger des inondations : waterproof, un coffre-fort peut rester dans l’eau sans pour autant subir d’infiltration. Cela est dû aux bandes spéciales ainsi qu’aux joints qu’il comporte. Ainsi, en cas d’inondation, engendrée par un de fortes pluies ou un problème de tuyauterie, les dossiers importants resteront protégés.

Les critères indispensables pour choisir son coffre-fort 

Le choix d’un coffre fort doit se faire avec soin. Parmi les paramètres à prendre en considération, lors de sa sélection se trouve, par exemple, son volume. Celui-ci dépend du contenu à conserver. L’essentiel, c’est de savoir mesurer l’ouverture, à l’extérieur tout comme à l’intérieur. En général, le système d’ouverture est différent selon la capacité de rangement. Sur le marché, on peut trouver :

  • Des petits modèles qui peuvent conserver des petits objets tels que les bijoux, les liquidités, les passeports, etc.
  • Un prototype moyen qui peut contenir jusqu’à 20 litres. En général, on y entrepose des précieux documents, des appareils numériques et des objets valeureux.
  • Des gros modèles qui sont destinés à l’archivage et au stockage d’objets volumineux. Ils peuvent stocker plus de 70 litres.

Le choix de son coffre-fort prend pareillement en considération son installation. Dans les magasins dédiés, on peut voir que cet équipement peut être fixé au sol, encastré et/ou au dos pour éviter les risques d’enlèvement. Toutefois, suivant son poids, ce dispositif ne doit pas être posé et fixé sur n’importe quel sol ou mur. Il est important d’élire un support résistant tel que le béton afin de supporter son poids.

Pour ce qui est de sa fermeture, un coffre fort encastrable peut, par exemple, s’ouvrir à partir d’une combinaison, un code ou à clé. Pour arrêter son choix, l’utilisateur peut se référer au niveau de sécurité qu’il désire obtenir et son emploi.

Vers quel professionnel se tourner pour l’installation d’un coffre-fort ?

Habituellement, ceux qui installent les coffres-forts sont des experts reconnus et surtout, très estimés. Ils peuvent se déplacer dans les heures suivant l’appel, même si le client n’a pas pris rendez-vous. Un professionnel dans ce domaine est souvent conseillé par des proches ou des connaissances. Ayant un site web professionnel, les avis et les notes diffusés sur ses prestations sont en général positifs.

Les entreprises spécialisées en installation de coffres-forts sont, dans la plupart des cas, des spécialistes agréés. Elles disposent d’une équipe de techniciens sérieux et compétents. Ce qui leur permet de fournir des prestations de qualité. Pour bien mener leur mission, ces dernières dotent leurs techniciens des outils adéquats et utilisent des techniques qui suivent les normes.

Mais comment dénicher un expert en coffre-fort ? Pour cela, il suffit de se référer au bouche-à-oreille, aux recommandations, l’annuaire ainsi qu’à l’internet.

Comment choisir un système d’alarme ?
Remplacement de serrure : faire appel à un artisan à Annecy