Comment bien installer son système d’alarme pour protéger son domicile ?

Aujourd’hui, protéger sa maison contre les cambrioleurs est devenu indispensable, car l’insécurité règne de plus en plus dans n’importe quelle ville. S’il existe plusieurs moyens d’anticiper les cambriolages et les intrusions dans son habitation, l’installation d’une alarme reste un moyen efficace et abordable.

Choisir le bon endroit du système d’alarme

Un système d’alarme pour habitation doit avoir un central d’alarme et des détecteurs qui fonctionnent soit par infrarouge, soit ils détectent l’ouverture et la fermeture, soit en tant que détecteurs de mouvements. L’installation d’un système d’alarme nécessite quelques outils comme un tournevis, une perceuse et des chevilles. Avant d’installer son système d’alarme à domicile, il faut savoir choisir le bon emplacement. Une alarme doit toujours se situer dans un coin de la maison où tous les membres de la famille pourraient l’entendre. Néanmoins, il faut veiller à ce que le bruit ne dérange pas trop le voisinage. Par ailleurs, le capteur de l’alarme doit se trouver dans les lieux où l’on passe le plus afin qu’il puisse émettre facilement un signal en cas de mouvements. Pour faciliter les transmissions, le cœur du système doit être installé au milieu de l’appareil.

Savoir positionner les capteurs correctement

Les capteurs sont les pièces maîtresses d’une alarme, s’ils sont mal positionnés, tout le système risque de ne pas fonctionner correctement. Ainsi, avant de positionner les différents capteurs, il faut prendre en compte les angles des emplacements. Ils peuvent être simplement posés sur un meuble ou fixés dans un mur. D’autre part, il est conseillé de placer les détecteurs après avoir enlevé leurs caches dans les endroits de la maison où il y a le moins de passage pour éviter de déclencher l’alarme pour rien, la plupart des gens les placent sur la porte d’entrée principale ou sur les fenêtres. Pour installer son système d’alarme sans fil, la liaison entre le central et le détecteur n’est plus nécessaire.

Installer son système d’alarme : le bon paramétrage

Sachez qu’installer son système d’alarme nécessite quelques paramétrages. Pour cela, il suffit de suivre le mode d’emploi indiqué dans le kit. Une fois le système installé, il faut faire plusieurs tests en commençant par paramétrer le code et le tester, mais ne pas oublier de tester aussi la sensibilité de l’alarme pour s’assurer qu’elle ne s’active pas au moindre mouvement domestique. Enfin, il faut aussi tester si le système assure une bonne détection des intrusions en testant un par un les capteurs pendant que l’alarme est activée.

Dépannage serrurerie en urgence et ouverture de porte à Mons
Domotique et sécurité maison : comment allier les deux ?