Qu’est ce qu’une panic room ou chambre anti panique ?

Très connue depuis le film Panic room avec Jodie Foster, la chambre anti panique est de plus en plus prisée lors de la construction d’une maison. Panic room, chambre anti panique, chambre forte, endroit fortifié, bunker, etc. Toutes ces appellations désignent une pièce sûre où l’on peut se réfugier en cas d’attaque ou d’intrusion. Une pièce impénétrable depuis l’extérieur et qui ne se déverrouille que de l’intérieur.

Qu’est ce qu’une panic room ou chambre anti panique ?

La chambre anti panique est une pièce secrète, sécurisée, fortifiée et blindée qui sert de refuge en cas de cambriolage ou d’intrusion dans un domicile. Cette pièce est un endroit sûr. En cas d’attaque, les personnes peuvent s’y introduire et attendre jusqu’à l’arrivée des secours. 

Quelques critères indispensables font cependant la réussite d’une panic room. Une accessibilité facile et rapide :  cette pièce sécurisée doit être facile d’accès. Si elle se trouve au grenier et qu’il faut traverser toute la maison pour y arriver, vous aurez plus de chances de vous trouver nez à nez avec les malfaiteurs avant d’y parvenir.

Une ligne téléphonique opérationnelle fixe ou mobile afin de pouvoir entrer en contact avec l’extérieur et appeler le secours. Une enregistreuse et les technologies visuelles qui permettent l’accès et le visionnage de tout ce qui se passe à l’intérieur de la maison et à l’extérieur du bunker. 

Quelles sont les caractéristiques d’une chambre anti panique ?

Comme c’est un espace sécurisé, une panic room est faite avec des murs en panneaux renforcés. Impénétrables depuis l’extérieur, ni personnes ni objets ne peuvent y traverser qu’importe leur force d’arrivée. Ils protègent donc également contre les balles des armes à feu. Les dimensions peuvent varier selon les envies et le budget de son propriétaire.  Par ailleurs, la chambre anti panique est dotée d’une porte blindée qui, une fois verrouillée, ne s’ouvre qu’avec la bonne clef. Vous pouvez ajouter des options à votre bunker : ventilation avec ou sans filtre en cas d’attaque via l’air, verrouillage automatique, porte coulissante avec fermeture automatique, etc.

Une chambre anti panique, pour qui ?

La chambre anti panique est très prisée chez les hommes d’affaires et les célébrités. Très connus dans leurs domaines professionnels, ils sont sujets à des attaques. Mais depuis la médiatisation de ces genres de lieux sécurisés et sûrs, de plus en plus de famille préfèrent avoir leur propre panic room en cas d’une quelconque attaque.  En effet, le prix d’une chambre anti panique varie suivant la taille et les options choisies.

Quitter la version mobile