Posséder un coffre-fort : des répercussions sur l’assurance habitation ?

La demande pour les coffres-forts maison est importante. En effet, nombreux particuliers considèrent qu’il est devenu indispensable d’avoir un coffre à la maison pour protéger leurs biens de valeur. Il ne faut pas oublier qu’il est indispensable de l’assurer contre le vol, l’effraction ou la détérioration.

Quelle assurance pour un coffre-fort ?

Pour assurer le contenu de votre coffre-fort il est indispensable de souscrire une assurance adéquate. Assurance habitation et coffre-fort ne signifient pas que le contenu du coffre est forcément couvert. Il est impératif que celui-ci réponde à des normes de sécurité, qu’il soit homologué et que sa résistance à l’effraction soit reconnue par votre compagnie d’assurance. Par conséquent, il est indispensable de bien relire son contrat assurance multirisque habitation pour savoir si le contenu de votre coffre est correctement couvert. En matière d’assurance coffre-fort, chaque compagnie d’assurance a ses propres exigences et règles. Il convient de s’informer auprès de votre assureur pour savoir si vous pouvez faire valoir la clause de la garantie vol en cas d’effraction du coffre-fort maison.

Les différents niveaux de protection

Pour savoir si une assurance habitation et coffre-fort permettent de bénéficier d’une bonne protection en cas de problème il faut en parler avec votre assureur. Toutes les formules d’assurance habitation n’incluent pas la protection coffre-fort. Informez-vous sur le montant des objets de valeur qu’elle couvre. Les compagnies d’assurance sont plus ou moins exigeantes en matière de serrures, verre antieffraction, volets, etc. Elles peuvent également de fixer une somme maximale pour laquelle le contenu du coffre sera couvert.

Comment mettre à l’abri ses objets de valeur ?

Si vous venez d’acquérir un coffre-fort, il convient d’en informer votre assureur pour savoir ce qu’il en est précisément de l’assurance habitation et coffre-fort. Par exemple, le type de serrure est un élément important pour l’assureur et certains labels de qualité peuvent être exigés. Il est même recommandé de vérifier avec son assureur les critères de protection que doit présenter un coffre-fort pour qu’il accepte de l’assurer au titre de la multirisque assurance habitation. Il faut savoir que la plupart des assurances habitation font l’objet d’une franchise, une somme minima qui ne sera pas couverte. Si vous entreposez dans votre coffre-fort des objets de valeur, des bijoux précieux ou des objets d’art, il est nécessaire d’en informer la compagnie d’assurance pour qu’elle adapte les clauses du contrat. L’argent liquide, les billets de banque entreposés dans un coffre-fort peuvent être assurés mais généralement pour un montant limité.

Les 16 meilleures façons de protéger sa maison des cambrioleurs
Sécurité de biens et documents importants : équipez-vous d’un coffre-fort